NOS MIELS

Miel d'acacia

Accueil
Tous les miels

1.Description:

Le miel d’Acacia est l’un produit de la ruche des plus connus et des plus appréciés de par le monde. Il a une couleur limpide jaune or très pale, une texture très liquide, un parfum subtil de fleur d’acacia. Son gout est suave, doux, sans acidité ni arrière-gout, arôme floral un peu fruité.  Il a un fort pouvoir sucrant.  En France, c’est un des miels les plus importés ( des  pays de l’Est et de la Chine). Très clair et sans minéraux, c’est un des miels les plus facile à falsifier par adjonction de sucre.  

 

2. Production et récolte : 

Pour fabriquer le miel d’acacia, les abeilles récoltent le nectar des fleurs des arbres robiniers faux-acacias.    La floraison de l'arbre est de courte durée et soumise aux aléas des gels printaniers. Si par chance elle a lieu, rien n'est encore acquis. Pour que les fleurs libèrent le précieux nectar, la température doit être suffisante (environ 19°C), l'humidité aussi, le vent pas trop fort, ni la pluie qui "laverait" la fleur. La récolte de ce miel est très aléatoire, celle de 2017 a été particulièrement faible et miel d'acacia est difficile à trouver.  Elle a lieu en mai juste après celle de colza, nous déplaçons nos ruches dans les belles forets d’acacia qui entourent le château de Septeme et l’accro-branche.

 

3. Cristallisation:

Le miel d’acacia met très longtemps à cristalliser ; parfois presque 2 ans. En général le pot est terminé bien avant.  Il reste longtemps liquide car il est riche en fructose et non en glucose.  On le voit souvent en vente dans des doseurs que l’on presse (comme le ketchup).. Attention si le miel ne fini tôt ou tard par cristalliser c’est qu’il a été chauffé à plus de 70°,  il n’a donc plus aucune vertues thérapeutiques.

4. Vertues et bienfaits:

Le miel d’acacia présente peu de risques d’allergies, vu sa faible teneur en pollen. C’est un des seuls miels recommandé pour les enfants de moins de 12 mois.

Grâce à son faible index glycémique (20), il augmente peu le taux de sucre dans le sang. Il peut donc être consommé raisonnablement par les personnes présentant un diabète léger. À noter que le miel d'acacia ne nécessite pas d'insuline pour être métabolisé par l'organisme.

 

Ce miel est reconnu pour : 

- apaiser et calmer certaines douleurs, 

- régulariser le fonctionnement intestinal (problème de constipation),

- stimuler l’appétit, 

- fortifier le squelette et aide à la croissance, 

- stabiliser les secrétions gastriques,

- combattre les affections du système respiratoire, notamment chez les enfants, 

aider à la détoxication du foie

Commander

Miel d'acacia