NOS MIELS

Miel de chataîgner

Accueil
Tous les miels

1.Description:

Le miel de châtaignier, issu du miellat et du nectar, est un miel robuste, corsé. Il se distingue des autres miels par sa couleur très foncée, son odeur forte et son goût boisé, amère, et parfois même très amère.
En général, on l’adore ou on le déteste. En tout cas, c’est le meilleur pour les pains d’épices et autres desserts cuits, les pâtissiers se l’arrachent. Il est parfait pour sucrer votre café.

2. Production et récolte : 

Les abeilles récoltent le nectar des fleurs de châtaigner ou le miella (pour plus d’explication sur le miellat voir miel de sapin). Selon les années, les abeilles butinent également les fleurs de ronce, et le miel de châtaignier devient moins amer. Dans notre région,  le châtaigner fleurit au mois de juin juste après l’acacia. Nous n’avons pas besoin de déplacer nos ruches car les belles forets autour du château de Septeme et de l’accro-branche sont un mélange de robinets faux acacia et de chataigners centenaires. La récolte se fait en juillet.

3. Cristallisation:

Le miel de châtaignier reste liquide assez longtemps (plusieurs mois). Sa cristallisation est plutôt grossière et très lente.

4. Vertues et bienfaits: Le miel de châtaignier a plusieurs vertus sur l’organisme. C’est un produit riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium potassium, potassium, baryum, manganèse, …).

Le miel de châtaignier est réputé pour :
- favoriser la circulation du sang.  Il est dynamogénique  et  est donc particulièrement  indiqué en cas de varices ou de sensations de jambes lourdes mais également dans le traitement des hémorroïdes.
- faciliter la cicatrisation des plaies et des blessures

 

Il permet également de:

- ralentir le vieillissement des cellules, grâce à sa teneur en antioxydants
- améliorer le fonctionnement du foie et de l’estomac
- Réduire l’anémie, grâce à sa teneure en fer

- contribuer à traiter l’acné (employé à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine)

Stimuler et renforcer le système immunitaire
- aider à lutter contre la fatigue, vu sa forte teneur en fructose

Miel de chataîgner

Commander