NOS MIELS

Miel de lavande

Accueil
Tous les miels

1.Description:

C’est un miel très recherché, réputé mondialement.  Très parfumés, dégageant des effluves puissants, légèrement acidulé, longs en bouche, le miel de lavande sécrète un bouquet de saveurs fruitées et colorées.  

Il faut distinguer le miel issus de lavande vraie et celui issu du lavandin. La lavande vraie est une espèce naturelle, originelle, tandis que le lavandin, espèce hybride, provient du croisement entre la lavande vraie et l'Aspic. Le lavandin ne se trouve donc pas à l'état sauvage et ses plans, du fait de l'hybridation, sont identiques et produisent beaucoup plus de fleurs que ceux de lavande vraie.  L’huile essentielle de lavande vraie est très fine de parfum,  douce et ronde tandis que l'essence de Lavandin est plus âcre et son odeur est plus camphrée (rappelez vous de l’odeur de votre désodorisant pour wc...) . Le miel de Butinons est issu de lavande vraie uniquement, son gout est aussi fin que sa fleure.

2. Production et récolte : 

A la fin du mois de juin, nous transhumons une partie de nos ruches en Drôme provençale, dans le parc naturel des Baronnies.  Nous les installons sur des champs de lavande fine, perdus dans les collines, à 1000 m d’altitude. Ces champs sont cultivés par un lavandiculteur qui produit de l’huile essentielle pour la parfumerie de luxe. Ils sont entourés de lavandes sauvage qui permettent aux abeilles de continuer à butiner jusqu’au mois d’aout, même après la coupe des fleurs de culture.  Les périodes de sécheresses et de mistral sont très préjudiciable à la récolte du miel de lavande, les quantités récoltées en France en 2017 ont été très faibles.

Le miel de lavande représente un des fleurons de la gamme produite sur notre territoire. Les apiculteurs n'hésitent pas à parcourir de très grandes distances pour installer leurs colonies dans les zones de culture de la lavande.  La région Rhone-Alpes et maintenant Aura, a le grand avantage d’offrir à la fois des zones de montagne hautes en altitude, des grandes forets de sapin ainsi que beaucoup de culture de lavande. Nous pouvons ainsi récolter une grande variété de miel sans  que les abeilles souffrent de trop longues transhumances.

 

3. Cristallisation:

Très clair à la récolte, le miel de lavande fine reste jaune doré clair lors de la cristallisation, le miel de lavandin, lui, est reconnaissable car il blanchit complètement.   La cristallisation du miel de lavande fine intervient au bout de quelques mois, elle est un peu grossière.

4. Vertues et bienfaits:

Le miel de lavande est le miel idéal en application externe. 
Il favorise la cicatrisation des brûlures, des plaies infectées, des boutons. Il traite les troubles dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, l’urticaire…
C’est un miel recommandé pour le traitement de l’acné.

Antiseptique pulmonaire, il peut être utilisé en cas d’infections respiratoires (bronchite, angine, grippe, rhume, laryngite, toux récidivante et asthme) en ingestion, en gargarisme ou en inhalation.

Apaisant, il calme les migraines d’origine nerveuse et favorise l’endormissement. Consommez 2 cuillères à café dans une tisane 2h avant d’aller vous coucher

Miel de lavande

Acheter