NOS MIELS

Miel de Sapin

Accueil
Tous les miels

1.Description:

Le miel de sapin a un aspect sirupeux, sa couleur est très foncée, presque noire. Son goût est malté, balsamique, doux, sans amertume, avec une note de noisette ou de pain grillé (selon les variantes). Ses arômes sont boisés, résineux  et prononcés. Il a un pouvoir sucrant moins élevé que les autres variétés de miel. 

C’est le miel préféré des amateurs de miel car il a du caractère mais également des personnes n’aimant pas le miel car il est moins doucereux que les autres.
 

2. Production et récolte : 

Les sapins n’ont pas de fleurs et pourtant… Les abeilles font du miel de sapin, ou plus précisément du miellat. Dans les forets de sapins, les abeilles n’ont pas de nectar à récolter en revanche elles collectent  une substance liquide visqueuse et épaisse, excrétée par des pucerons suceurs d’aiguilles de sapins, ( souvenez-vous des petites gouttelettes collantes sur votre pare-brise quand vous vous garez en foret).

Sa production est très irrégulière, quasi inexistante certaines années. Notre miel est récolté dans le Jura ou en Haute Loire près du Mezenc. 

3. Cristallisation:

Le miel de sapin reste liquide très très longtemps. 

4. Vertues et bienfaits:

Sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : antianémique, antiseptique et diurétique.Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.

 

Miel de sapin

Acheter