LES TRÉSORS DE LA RUCHE

Pollen

Accueil
Tous les miels

Largement utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie, le pollen est doté d’une action stimulante sur le système immunitaire. Energétique, anti-stress, ses vertus sont multiples. Zoom sur les trésors cachés de ces petites pépites dorées issues de la ruche.

Comment le consommer?

A raison d'une cuillère à soupe par jour pendant 3 à 6 semaines, deux à trois fois par an, au moment des changements de saisons pour évacuer la fatigue au sortir de l'hiver, chasser le stress à la rentrée ou éviter la baisse de moral à la fin de l'année. Le pollen peut se glisse dans un yaourt, une compote, un jus de fruit ou se parsemer sur une salade, un muesli.

 

Bienfaits et vertues:

Il nous donne de l’énergie

Sa forte teneur en micronutriments, substances minérales (potassium, manganèse, magnésium et calcium), en enzymes, oligoéléments et vitamines en fait un produit naturel intéressant pour combattre les états de fatigue passagère, qu’elle soit physique, nerveuse ou mentale. Il peut également être prescrit en complément de traitements traditionnels dans le cadre d’asthénie.

C’est également pour sa richesse nutritionnelle qu’il est préconisé en cas de baisse d’immunité et utilisé comme fortifiant pour les enfants en croissance. Enfin, les vitamines et minéraux qu’il renferme en font un allié précieux pour lutter contre le vieillissement prématuré dû aux carences vitaminiques.

Il est anti-stress

Le pollen contient de la vitamine B6, qui contribuerait à la synthèse de la taurine, un acide aminé qui joue un rôle important dans la gestion du stress et permet une meilleure assimilation du magnésium. A ce titre, le pollen est un micronutriment tout indiqué pour traiter la nervosité passagère.

Il prend soin de notre chevelure et de nos ongles

Parmi les nombreuses substances que contient le pollen, la méthionine, la cystine et la vitamine B6 sont bien représentées. Celles-ci concourent à la production de kératine, une protéine qui constitue les ongles et les cheveux. A cet égard, le pollen permet de venir à bout des ongles et des cheveux fragiles et cassants.

Et les allergiques au pollen ?

Le pollen est récolté par les apiculteurs directement dans la ruche des abeilles. Ce pollen alimentaire se distingue de par sa composition du pollen allergisant, transporté par le vent. Les personnes allergiques au pollen anémophile peuvent sans aucun risque consommer le pollen produit par les abeilles, même si, en cas de terrain sensible, il est toujours préférable de consulter son médecin. Des thérapeutes recommandent aux personnes allergiques de prendre du pollen d’abeille de préférence produit localement pour soigner leurs allergies.

Pollen sec

Acheter